Réfléxologie Plantaire Consciente

Pratique manuelle ancestrale basée sur un toucher spécifique appliqué à l’ensemble du pied visant à apporter équilibre et bien-être.

Les pieds sont la représentation réduite de la configuration anatomique de notre corps. La place qu’occupent les différents points réflexes sur le pied correspond exactement à celle des organes dans le corps.  Pour stimuler ces zones réflexes, on va par des effleurements ou des pressions, avec le pouce ou l’index, exercer un mouvement ondulatoire qui permettent de localiser les tensions et de chercher à rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes.

Ces pressions ou reptations permettent de stimuler les 7200 terminaisons nerveuses du pied.

Nos organes sont en étroite relation avec le cerveau et notre état émotionnel. Si nous sommes en situation de stress intense ou continu, notre cerveau va nous aider en informant un système ou organe en lien avec l’émotion vécue. Celui-ci imprime ce stress dans ses fibres. Ce que l’on appelle la mémoire cellulaire et en terme médical : la somatisation (ou traduction d’un conflit psychique).

Pourquoi réflexologie plantaire « consciente »

Approche holistique car elle agit sur l’intégralité physique, psychique et émotionnelle de la personne ; c’est une approche pluridisciplinaire faisant intervenir :

  • la métaphysique, avec une carte du pied représentant les zones en lien avec les organes…

  • le toucher sur le pied correspondant aux théories de l’énergétique chinoise,

  • une lecture symbolique du pied permettant un décodage.

Du corps vers la conscience….

 L’observation du pied dans sa totalité, sa forme, ses particularités permet d’avoir des informations concernant votre vécu, et un décodage d’émotions, de sentiments non exprimés, souvent inconscients.

Le toucher du pied donne à sentir les déséquilibres énergétiques d’abord globalement, puis dans chacun des organes.
– Par ex., l’estomac est un organe yang. Un déséquilibre de cet organe au niveau du corps  peut  laisser apparaître trop de yin sur la zone du pied correspondante.

La « reptation » (pression du pouce) s’adaptera à ce ressenti pour rééquilibrer la circulation énergétique. Yingniser ou au contraire yangniser en fonction des besoins.

L’utilisation de la roue des 5 éléments de l’énergétique chinoise, donne des indications sur l’origine du déséquilibre, chacun des éléments  étant étroitement liés.

La réflexologie plantaire consciente  apporte plus qu’une détente ; elle permet une véritable relation d’aide. Cette méthode aide la personne à prendre conscience des fonctionnements de son mental.

Le pied est le miroir de l’âme…

Le but de la réflexologie plantaire consciente :

  • Agir sur la globalité de l’être pour l’aider à régler sa problématique majeure en lien avec son passé de par son vécu, ses croyances et ses peurs.

  • Apporter une grande détente au corps pour lui permettre de revenir à son état initial de vitalité et de bien-être.

Les bienfaits d’une séance sont :

  • La diminution ou disparition des douleurs physiques par la détente,

  • Une meilleure circulation sanguine et lymphatique,

  • Une prise de conscience de nos schémas de pensées et fonctionnements, suite à une lecture symbolique et métaphysique du pied,

  • Une reconnexion avec notre écoute intérieure nous permettant ainsi de choisir les solutions les mieux adaptées dans notre présent…