TAO

Le Tao de la vitalité                            

Pratiques d’auto guérison pour transformer le stress en vitalité.

La philosophie taoïste est fondée sur le cycle naturel de la vie toujours en mouvement et son interaction avec l’homme. Nous sommes reliés en permanence aux énergies telluriques et cosmiques, en synergie avec tous les phénomènes vivants ainsi qu’avec nos émotions quelles soient positives ou négatives. Il est fondamental de comprendre le mécanisme du stress pour apprendre à le gérer.

L’étude du cycle des 5 éléments permet de remonter à la source d’émotions, de croyances et schémas enfouis, pour apprendre à les connaître et arriver à les démystifier, en se reconnectant à l’énergie saine des éléments naturels et à l’essence originelle de chaque être.

Le Tao de la vitalité est un processus d’éveil vers cette nature oubliée, il invite à la conscience unitive, intègre l’aspect positif de l’art de vivre dans la pleine conscience du vivant et fait croître l’énergie vitale.

La connaissance de cet état intérieur en lien avec la nature, est une ressource puissante pour cultiver son équilibre et sa vitalité. Si l’on reste connecté à la source du vivant, bien ancré dans sa terre, on peut se nourrir de son énergie vitale tout en évacuant par son biais, les énergies négatives. Toute émotion excessive devient néfaste pour l’organisme et crée des déséquilibres importants à long terme. Dans le cycle du stress, les émotions négatives et l’hygiène de vie perturbent les organes vitaux : suractivité, agitation, mal-être, fatigue, stress, impatience, agressivité….

Autant de symptômes qui dénotent un disfonctionnement lié à l’accumulation d’énergies négatives : le sang devient insuffisant pour nourrir la rate, des troubles digestifs se manifestent : ballonnements, indigestion.

Les toxines s’accumulent, les reins s’intoxiquent et des problèmes articulaires et nerveux apparaissent. Le foie est à son tour encombré et laisse place à la colère et au surmenage.

Tout un cercle vicieux de troubles, devenus communs dans notre société se développent, fragilisent notre santé et peuvent parfois même déboucher sur de graves maladies.

En tant que microcosme de la nature, la santé physique et émotionnelle est reliée dans une unité énergétique dirigée par la pensée créatrice : l’intention  » yi « .

Il nous appartient à tous de changer les schémas de notre vie pour déjouer les pièges du stress et créer un espace de vivance intérieure, cela implique un changement fondamental de la pensée et de la transformation de la conscience.

Cultiver cette attention réceptive, telle une source bienveillante, permet d’irriguer et de fertiliser toutes les cellules du corps, de renforcer la capacité d’auto guérison des organes, pour harmoniser le corps et l’esprit et stimuler la joie de vivre !

Nei Tsang : massage du ventre, et en adoptant une alimentation saine et équilibrée, nous aide à mieux ressentir, à l’intérieur, ce qui se passe et nous guide sur le chemin de la transformation et de l’auto guérison.

Le Tao est l’art de cheminer en soi, pour apprendre à se connaître et relier son corps, son esprit et son énergie vitale « chi  » avec le cycle perpétuel de la nature.