Ma participation au 25ème Congrès international de la respiration consciente , en France du 28 juillet au 4/08/2018, a été l’occasion d’expérimenter le formidable pouvoir de la respiration sur la joie de vivre et la santé.
Lors de ces 7 journées, j’ai pratiqué une large palette de techniques à travers des ateliers menés par des intervenants, formateurs et conférenciers, expérimentés et reconnus :
– David O’Hare, docteur en médecine et formateur en cohérence cardiaque respiratoire
– Dr Judith Kravitz, co-fondatrice de la Transformational Breath®
– Fabrice Loizeau, master en Yoga du rire et sophrologue
– Judee Gee, formatrice en respiration consciente et approches tantriques
– Dr Kevin John Holmes, psychiatre, scientifique en pratiques du souffle conscient
– Dr Philippa Wheble, médecin généraliste, praticienne en Transformational Breath®
– Edouard Stacke, consultant coach international, Créateur de la Méthode Vital’Respir
– Brigitte Chavas, praticienne et formatrice en psychothérapie transpersonnelle
– Dr Nadja Benshop, oncologue et formatrice en Transformational Breath®
Qu’est-ce que la respiration consciente?
La respiration consciente est la pratique de la respiration avec conscience, intention et attention à votre expérience intérieure, au moment présent.
La respiration, au-delà du besoin fondamental de survie, agit comme un pont entre l’âme, l’esprit et le corps; entre le conscient et le subconscient. La «respiration consciente» est l’un des moyens les plus rapides d’ouvrir nos cœurs à l’amour et à la paix intérieure, et à remplir nos corps de vie et de santé.
La respiration consciente peut être aussi simple que quelques minutes d’exercice pour favoriser l’attention mentale et relaxer le corps. Il peut être pratiqué par tous les âges en toutes circonstances, y compris les écoles, le lieu de travail, les hôpitaux et pendant les périodes de stress, y compris les situations post-traumatiques, etc. Lorsqu’il est utilisé régulièrement, il peut aider les gens à développer la compétence de relaxation, même dans des situations difficiles. La respiration consciente est également la base de nombreuses pratiques de méditation et de yoga et est utilisée dans les phases de préparation et de refroidissement de nombreuses activités physiques.
Les pratiques de respiration conscientes peuvent varier en durée et en intensité, ainsi que la forme de respiration utilisée. Les vertus de la respiration conscience amplifie le capital Santé-vitalité, renforce vigilance et conscience de soi, équilibre les humeurs et les émotions, invite à la quiétude, la positivité et la confiance, donne de l’assurance dans la concrétisation sur tous les plans à tous les niveaux.
Les résultats étant rapides et concluants, je propose volontiers cet outil puissant et libérateur à titre individuel et en complément de ma pratique en kinésiologie et réflexologie.